Bienvenue dans la Communauté Altior !
Altior s'enrichit en vous permettant de connaître l'OTD/OQD de vos clients et vos fournisseurs. OTD voulant dire On Time Delivery et OQD - On Quality Delivery. Ce sont des indicateurs de performance sur le taux de livraison dans les temps et sur la qualité des produits livrés.
Comment fonctionne l'OTD/OQD ?
L'OTD/OQD client est alimenté et calculé en fonction des commandes de vente et des livraisons passées par un client. Ces livraisons devront être validées afin d'être traitées dans le calcul de l'OTD/OQD du dit client. De plus, l'OQD peut varier si vous déclarez des retours clients sur une livraison (le retour client sera pris en compte uniquement si la livraison était dans les temps).
L'OTD fournisseur est alimenté et calculé en fonction des commandes d'achat et des réceptions passées par un fournisseur. Une fois la réception créée dans Altior, celle-ci sera prise en compte dans le calcul de l'OTD du fournisseur.
Si on traduit les valeurs, l'OTD/OQD côté client correspond à votre capacité à livrer dans les délais et également la qualité des produits livrés pour ce client. Pour l'OTD fournisseur, les données montrent la capacité de votre fournisseur à vous livrer dans les délais.
Comment sont calculés l'OTD & l'OQD ?
OTD
La formule de calcul de l’OTD est :
OTD = (Quantité livrée à l’heure / Quantité de commandes attendues) x 100
Elle se définie comme suit :
- Quantité livrée à l’heure qui correspond à toutes les quantités livrées sur la ligne avant la date de besoin définie
- Qté de commandes attendues, soit la quantité totale commandée pour le produit
Exemple :
J'ai une commande de 10 écrans de télévision. J'en ai livré 8 dans les temps et les 2 derniers en retard. J'ai donc le calcul suivant : (8 / 10) x 100 = 80. J'ai donc un OTD de 80% pour ce client.
OQD
La formule de calcul de l’OQD est :
OQD = (Qté réceptionnée à l'heure sans litiges / Qté de commandes attendues) x 100
En d'autres termes cela signifie :
- Qté réceptionnée à l'heure sans litiges, correspondant à toutes les quantités livrées sur la ligne qui n'ont pas été retournées avant la date de besoins définie
- Qté de commandes attendues, autrement dit la quantité totale commandée pour le produit
Exemple :
J'ai une commande de 20 téléphones. J'en ai reçu 15 dans les temps, 3 dans les temps mais retournés et les 2 derniers en retard. J'ai donc le calcul suivant : (15 / 20) x 100 = 75. J'ai donc un OQD de 75% pour ce client.
Où retrouvez ces informations ?
L'OTD/OQD client et l'OTD fournisseur sera calculé pour les 30 derniers jours , pour les 12 derniers mois et un graphique en courbe récapitulant les valeurs des 12 derniers mois est disponible pour visualiser la progression. Ces informations pourront être retrouvées sur la fiche tiers de celui-ci dans l'onglet client et/ou fournisseur en fonction des profils définis.
OTD/OQD sur l'onglet client d'un tiers |
OTD sur l'onglet fournisseur d'un tiers |
Les points clés pour un bon OTD/OQD client
Sur les commandes d'achat, la date de livraison de référence pour l'OTD/OQD sera la date promise qui est obligatoire à la création de la pièce et modifiable à la ligne lors de l'édition.
Du côté de la livraison, celle-ci est considérée livrée dans les temps du moment que la date de livraison est antérieure ou égale à la date promise de la commande d'achat d'origine.
À savoir : la livraison doit être validée pour être prise en compte dans l'OTD/OQD.
Enfin, le retour client influence uniquement l'OQD et non l'OTD. De plus, il doit être déclaré sur une livraison faite dans les temps pour être pris en compte.
Les points clés pour un bon OTD fournisseur
Sur les commandes de vente, la date de réception de référence pour l'OTD/OQD sera la date de besoin, une fois la pièce créée, la date de besoin peut être modifiée à la ligne.
Côté réceptions, elles sont dans les temps si reçues avant ou le jour de la date de besoin définie sur la commande de vente d'origine. Si reçue après, la réception sera considérée en retard. Les réceptions sont calculées dans l'OTD dès lors que la pièce est créée.
Note : actuellement, Altior ne permet pas de connaître l'OQD de vos fournisseurs.
L'OTD/OQD dans l'export des tiers
Il sera possible de retrouver l'OTD/OQD client et l'OTD fournisseur via l'export des tiers. Du côté des colonnes clients, 4 colonnes ont été rajoutées, 2 pour l'OTD et 2 pour l'OQD (voir première image ci-dessous). Pour les colonnes fournisseurs, 2 colonnes ont été ajoutées (voir seconde image ci-dessous).
Et voilà vous savez tout sur l'OTD/OQD client et l'OTD fournisseur. Consultez nos autres articles Altior Community pour en apprendre plus sur les fonctionnalités d'Altior.